serrure

Quels sont les différents types d’ancrage sur une serrure ?

L’ancrage désigne un système mobile sur la serrure. Il s’agit du dispositif permettant de verrouiller ou de déverrouiller une porte ou une fenêtre. On trouve actuellement différents systèmes correspondant à diverses utilisations. Focus sur le fonctionnement des 3 systèmes d’ancrage les plus utilisés actuellement

Ancrages disponibles actuellement

Le pêne dormant

Le pêne dormant est l’élément de verrouillage le plus répandu actuellement. Il est constitué d’une pièce mobile enclenchée grâce à une clé ou un système électronique, selon le type de serrure. Ce pêne vient se glisser dans la gâche pour verrouiller une porte ou une fenêtre et en sort pour en enclencher l’ouverture.

On trouve des pênes de toutes les formes mais les plus répandus sont rectangulaires et ou rondes. Quand on parle de serrures multipoints, on peut également parler de multi-pêne. Ce système équipe la grande majorité des serrures de porte d’entrée ou des portes intérieurs. Jusqu’à présent, aucun dispositif de verrouillage ne peut le remplacer.

Le crochet

Sur une serrure à crochet, on ne retrouve plus le pêne classique qui est remplacé par un crochet, comme son nom l’indique. Il s’agit du dispositif préférentiel utilisé pour le verrouillage des portes et volets coulissants. On peut également l’utiliser pour les serrures de mobilier, les baies vitrés coulissantes ou les portails présentant cette caractéristique.

Le crochet représente une évolution majeure dans serrurerie car il permet aux utilisateurs d’apporter de l’automatisme au niveau des mouvement de fermeture et d’ouverture des battants. En revanche, au niveau de la sécurité, il est peu fiable et en cas de soucis, sa réparation est plus complexe comparé à une serrure à pêne dormant standard.

La crémone

La crémone est un point d’ancrage utilisé pour fermer les portes et fenêtres à double battants. Il s’agit d’un dispositif de verrouillage très anciens qui présente de nombreuses variantes telles que l’espagnolette. Equipé de deux tringles entrainées par deux pignons, elle s’actionne généralement en un tour de poignée.

Essentiellement utilisée sur les fenêtres, il s’avère également pratique pour les portes à serrure multipoints.

Quel type d’ancrage choisir ?

Chaque système d’ancrage correspond à une utilisation précise. Le pêne dormant est le système à privilégier pour une porte pivotante à simple battant tandis qu’une porte à double battant fonctionnerait mieux avec une crémone. Si on veut équiper des volets ou portes coulissantes, on n’a pas trop le choix. Il faut opter pour les crochets. En cas de doute sur le dispositif à utiliser, contactez un serrurier Pierre-Bénite professionnel.