Bien que les égouts desservent la plupart des habitations, de nombreuses habitations des petites villes et des régions éloignées utilisent des fosses septiques pour le traitement sur place des eaux usées. Pour les maisons qui utilisent des fosses septiques, l’installation septique est sans doute la partie la plus importante du fonctionnement interne.
Système de fosse septique typique
La fosse septique doit évacuer et éliminer de manière responsable tous les déchets de la maison. En tant que machine organique, elle décompose les déchets et, lorsqu’elle fonctionne correctement, distribue en toute sécurité l’effluent traité dans un champ d’épuration situé sur la propriété ou déverser vers un site. Chaque année, des litres de déchets transitent par les fosses septiques. Compte tenu de ce volume, l’environnement et la santé publique dépendent du bon fonctionnement des fosses. Les fosses qui fonctionnent mal peuvent polluer les eaux souterraines et de surface avec des bactéries dangereuses. Par conséquent, un entretien adéquat est essentiel et une bonne compréhension du fonctionnement de votre installation septique peut vous permettre d’éviter les problèmes de fosse septique. La fosse stocke généralement les matières solides pendant des années. La fosse doit être construite de manière étanche afin que les eaux souterraines ne puissent pas s’infiltrer dans la fosse et que les infiltrations ne puissent pas s’échapper. La fosse septique peut être bouché ou pleine, d’où l’importance de vidanger fosse septique par un plombier proximite lyon.
Fonctionnement d’une fosse septique
Une fosse septique sépare et traite les déchets. Parmi les déchets qui entrent dans la fosse, les solides lourds se déposent au fond, formant une couche de boue. Les graisses, les huiles et les solides plus légers remontent vers le haut, créant une couche d’écume. La zone située entre ces deux couches se remplit d’effluents liquides qui peuvent s’écouler par le tuyau de sortie vers le système d’évacuation. De nombreux systèmes de drainage comportent une série de tranchées qui partent d’une boîte de distribution. À l’intérieur de la fosse, des micro-organismes anaérobies et facultatifs se nourrissent des matières solides contenues dans les boues et l’écume, dont ils décomposent le volume. Ce processus crée des gaz : dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène et autres, qui sortent par la cheminée d’évacuation située sur le toit. La taille appropriée d’une fosse septique est liée au nombre de ménages dans une maison.
Pompage et entretien de la fosse septique
Il est utile de prendre soin de votre fosse et d’investir dans la vidange périodique de la fosse septique pour éviter que les bactéries nécessaires ne meurent, ce qui mettrait la machine biologique à l’arrêt. Lorsque cela se produit, les boues s’accumulent et s’écoulent dans le champ d’épuration, où elles obstruent le système. En un rien de temps, vous avez un refoulement d’eaux usées, des problèmes de fosse septique et un gros mal de tête.