maison

Comment recycler une ancienne cuve à fioul ?

Vous prévoyez d’installer une nouvelle cuve à fioul, ou bien vous avez décidé de migrer vers un chauffage ne nécessitant pas de carburant. Sachez que vous pouvez donner une seconde vie à votre ancienne cuve au lieu de l’abandonner. La solution : l’utiliser comme récupérateur d’eau de pluie.

Vérifier et réhabiliter la cuve à fioul

Comme lors d’un abandon, votre cuve à fioul doit être vidangée, dégazée et dégraissée. Très complexes et risquées, ces opérations doivent être réalisées par un professionnel qualifié et bien équipé. Ce dernier profite du moment de dégazage pour inspecter minutieusement le réservoir afin d’évaluer son état et déterminer les réparations nécessaires en vue de la réutilisation. Un bon état de la cuve signifie qu’elle n’est ni percée ni corrodée. Par conséquent, le professionnel se contente d’appliquer une peinture en époxy. Cela permet non seulement de protéger le métal contre les effets corrosifs de l’eau, mais aussi de combler les petits orifices qui se sont formés au fil du temps à cause du contact avec le fioul. Par contre, si le réservoir est fissuré ou percé, le professionnel applique un revêtement en polyester pour remplir les trous et les fissures avant de colmater le tout avec de la peinture époxy. Assurez-vous de l’étanchéité de la Cuve à Fioul Saint-Aygulf pour éviter des fuites d’eau.

Rendre le récupérateur de pluie pleinement opérationnel

Le réservoir est désormais fin prêt pour accueillir l’eau de pluie. Pour une collecte plus facile, disposez votre cuve à proximité de la gouttière, posée à même le sol ou enterrée. En outre, vous devez remplacer le trou d’homme pétrolier par un plateau à utilisation hydraulique. À l’entrée du réservoir, mettez un filtre pour empêcher que des feuilles mortes ou tout autre résidu ne s’y introduisent. Il faut éviter que l’eau ne tombe à un endroit fixe de la cuve, car cela favorise l’érosion de la peinture d’époxy ou du revêtement hydraulique. La mise en place d’un dispositif anti-remous permet non seulement de prévenir ce problème, mais aussi d’empêcher les sédiments au fond du réservoir de remuer. La dernière étape consiste à installer une pompe en surface ou une pompe immergée dans la cuve. La pompe immergée intéresse davantage les utilisateurs à cause de sa discrétion et parce qu’elle permet de gagner plus de place.

Enfin, retenez bien que l’eau collectée par ce récupérateur de pluie n’est pas potable. Vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes, laver votre voiture, etc.