Si vous n’entretenez pas régulièrement votre fosse septique, elle risque de mal fonctionner. Cela peut causer des problèmes de bouchage et de remontée de boue dans vos toilettes. Plus grave encore, une odeur nauséabonde pourra en émaner et envahir toute votre habitation. D’où l’importance d’un entretien régulier. Faisons le point dans cet article.
Importance de l’entretien d’une fosse septique
En entretenant régulièrement votre fosse septique, vous assurez son bon fonctionnement et vous évitez de nombreux problèmes. Le manque d’entretien favorise le bouchage des tuyaux raccordés à la fosse. Celle-ci se remplit très rapidement, rendant impossible l’action des bactéries censée détériorer les déchets. Par conséquent, l’installation dégage une odeur répugnante qui sort de l’évier, du lavabo, de la baignoire ou dans le jardin. Si vous ne réagissez pas, la boue remontera progressivement dans vos conduits. Dans ce cas, seule l’intervention d’une équipe de vidangeur de fosse septique Colomars professionnel règlera le problème.
Se faire aider par un professionnel
Pensez à faire vidanger votre fosse septique tous les 4 ans, c’est-à-dire chaque fois que la boue occupe 50 % du volume de la cuve. Pour le réaliser, vous devez faire appel à un vidangeur ou une entreprise agréée. Comme les couts des travaux peuvent varier d’un professionnel à l’autre, renseignez-vous bien avant de décider. Cependant, en cas de souci, n’attendez pas l’échéance, contactez un professionnel, ne serait-ce que pour recevoir des conseils ou pour effectuer des vérifications indispensables.
Entretenir soi-même sa fosse septique
L’entretien de votre fosse septique par votre propre soin commence par une vérification visuelle régulière de son état. Pour cela, regardez bien si vos eaux usées s’évacuent correctement lorsque vous tirez la chasse d’eau ou quand vous prenez une douche. Vous pouvez également contrôler le niveau de boue dans la fosse en vous aidant d’un hodomètre. Avant d’introduire cet outil dans la fosse par le regard, attendez quelques minutes pour laisser s’échapper les gaz nocifs. Si vous avez des difficultés avec cette manœuvre, appelez un vidangeur professionnel. Sachez qu’en moyenne, une cuve se remplit à moitié au bout de 4 ans.
Ensuite, évitez d’utiliser certains produits comme la javel et les solvants organiques, car ils perturbent l’action des bactéries au sein de votre fosse septique. Aussi, n’y jetez pas les médicaments et évitez à l’eau de la piscine ou celle coulant de la toiture d’y pénétrer. Surtout, n’oubliez pas de laver régulièrement le dégrilleur avec un jet d’eau.