Opter pour un chauffe-eau à énergie alternative représente un investissement durable. Tout en réduisant les dépenses sur le long terme, on contribue au maintien de l’équilibre environnemental qui en a grand besoin dans les temps qui courent. Mais quel modèle choisir ? On vous propose de choisir entre les deux types de chauffe-eau suivant :
Chauffe-eau solaire
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à une énergie alternative et gratuite : les rayons du soleil. La majorité des appareils de ce type ont reçu des commentaires élogieux de la part des utilisateurs, étant donné leurs performances et les économies qu’elles engendrent sur le long terme.
Ce type d’appareil est tributaire de l’ensoleillement. Ainsi, pour que votre chauffe-eau tourne à plein régime, il faut suffisamment alimenter vos panneaux solaires. Ces modèles de chauffe-eau ne sont pas donnés au niveau prix. En effet, les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 5000 euros, sans compter le prix des panneaux solaires. De plus, ils sont quelque peu indiscrets car les cellules photovoltaïques doivent être installés sur le toit. Toutefois, les économies réalisées sur les dépenses en matière d’énergie font de cette installation un investissement sûr dans le futur.
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique marche grâce à l’énergie aérothermique renouvelable captée par une pompe à chaleur. A l’instar du chauffe-eau solaire, il s’agit également d’un combustible gratuit et abondant. Cet appareil se décline en 3 modèles différents que sont les modèles split, à air ambiant ou à air extrait.
Les chauffe-eaux thermodynamiques sont devenus populaires durant ces dernières décennies, malgré leur coût d’installation assez élevé. Ils font partie des modèles à énergie alternative les plus plébiscités, notamment grâce à leur discrétion alliée à une performance exceptionnelle. De plus, cet appareil est beaucoup plus abordable que le chauffe-eau solaire car on en trouve et de très bonne qualité à 1500 euros, hors tarifs de main d’œuvre pour le plombier Lyon 7 chauffagiste.
Conclusion
Si on veut passer adopter un chauffe-eau à énergie alternative, il faut se dire que c’est un investissement à long termes. Leur coût d’installation n’est pas donné, mais les économies qu’elles permettront de réaliser en valent largement la peine. Pour choisir quel modèle vous convient le mieux, prenez en compte le climat ambiant dans votre zone de résidence.
Si vous habitez dans une zone ensoleillée, préférez le chauffe-eau solaire. En revanche, si ce sont les vents qui dominent, optez pour un modèle aérodynamique à air ambiant, vous ferez en excellente affaire.