Pour développer votre entreprise et faire connaître vos offres au grand public, le marketing digital est l’expression la mieux partagée aujourd’hui. Elle consiste à employer le numérique pour atteindre vos cibles. Afin de mieux explorer ce secteur, deux concepts sont importants. Il s’agit d’Inbound marketing et d’Outbound marketing. Ce sont deux stratégies de communication.
Que savez-vous de ces deux concepts ? Quel est le principe de fonctionnement de chacun d’eux ? Quelle est la stratégie la plus efficace entre les deux ? Voici la réponse à toutes ces questions dans cet article.
Outbound marketing
C’est la stratégie la plus ancienne. Elle emploie la méthode classique. En quoi consiste ce concept ?
Principe de fonctionnement
L’Outbound marketing est semblable à ce que l’on peut appeler le push marketing. C’est une stratégie qui appelle l’entreprise à aller à l’assaut du client. Afin d’écouler ses produits, l’entreprise les convie vers la cible. Cette stratégie est menée avec toute une armada de communication.
Les foires, les salons d’exposition, la publicité porte à porte, les publicités télévisions et radios sont terrains exploités. De même, les affichages, les campagnes emailing, les Streets sont aussi mis à contribution.
Avantages
Bien que cette stratégie soit caduque et plus améliorée aujourd’hui, elle garde toujours son côté efficace. Son point fort est la précision concernant sa cible. De plus, avec tous ces moyens de communication, votre produit est porté à une grande échelle. Votre marque est connue par toutes les couches de la société.
Limites
Il est opportun de reconnaitre que cette stratégie est caduque et baisse déjà de cote. Les entreprises n’exploitent plus cette méthode. Non seulement elle est disproportionnée, mais le résultat est insuffisant. Cependant, avec la nouvelle stratégie développée, le domaine est plus révolutionné.
Inbound marketing
C’est la nouvelle méthode de marketing adoptée aujourd’hui par la majorité des entreprises. Que signifie Inbound marketing ?
Principe de fonctionnement
L’Inbound marketing est tout à fait le contraire d’Outbound marketing. S’agissant d’Outbound marketing, c’est l’entreprise qui se lance à la recherche de sa cible. En revanche, concernant Inbound marketing, c’est plutôt le client qui vient à la recherche du produit. C’est ce qu’on appelle pull marketing.
L’entreprise met à la disposition du client un guide détaillé qui permet à ce dernier de se retrouver par rapport au type de produit recherché. Une campagne est faite avec des contenus SEO sur les réseaux sociaux. Le contenu est conçu en fonction du produit et du type de client correspondant. C’est un outil de marketing optimisé et très efficace.
Avantages
Les avantages de cette stratégie sont énormes tant pour l’entreprise que pour le client. D’abord, pour les deux camps, ils gagnent plus de temps. Personne n’a besoin de se déplacer avant d’atteindre la cible voulue. De même, cette méthode est à une grande portée.
Ici, c’est le client qui prend l’initiative de tout. C’est lui qui met en place une meilleure condition pour solliciter une relation avec votre entreprise. De son propre gré, il laisse ses coordonnées et décide d’acheter votre produit.
Limites
L’Inbound marketing a tenu compte de toutes les insuffisances dont avait fait preuve Outbound marketing. La seule limite serait que cette stratégie n’est pas accessible à ceux qui ne possèdent pas une connexion internet.
Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace ? Contactez une agence digitale comme Poptrafic.com qui saura vous accompagner, en fonction de vos objectifs et de votre budget.