Si vous avez des fenêtres à double vitrage ou si vous envisagez de passer au double vitrage, vous vous demandez peut-être si ce type de fenêtres est vraiment sûr. Réduisent-elles vraiment le risque de cambriolage ? Sont-elles faciles à briser ?
Pourquoi le double vitrage est plus sûr que le simple vitrage
- L’espace entre les vitres absorbe efficacement les chocs. L’installation du double vitrage par un vitrier Lyon expert joue un rôle important particulièrement pour la sécurité des fenêtres.
- À moins qu’un intrus n’utilise le bon outil (objet pointu et dur) et ne sache où frapper, il faut beaucoup plus de temps et d’efforts pour briser une vitre à double vitrage.
- Si un cambrioleur veut passer à travers une fenêtre à double vitrage, il doit briser non pas une, mais deux vitres (plus de temps, plus de bruit, plus d’efforts).
- Ainsi, s’il est vrai que les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus résistantes aux chocs et à la casse que les fenêtres à simple vitrage, leurs principaux avantages restent la faible conductivité thermique et l’isolation acoustique.
Est-il vraiment difficile à briser ?
Tout d’abord, toutes les fenêtres à double vitrage ne sont pas égales. Cela dépend en grande partie du type de verre utilisé dans la fenêtre. Par exemple, vous pouvez choisir des fenêtres avec un verre acoustique ou un verre de sécurité, pour n’en citer que quelques-uns. Bien entendu, les fenêtres à double vitrage avec verre de sécurité (qui est souvent du verre feuilleté) sont beaucoup plus proches de la protection anti-effraction que les autres solutions. Gardez toutefois à l’esprit que la plupart des fenêtres à double vitrage ne sont pas équipées de vitres de sécurité. Une fenêtre à double vitrage est beaucoup plus difficile à briser qu’une fenêtre normale (simple vitrage), mais cela ne signifie pas qu’elle est à l’épreuve des cambrioleurs. S’il est assez difficile de la briser à mains nues, les intrus peuvent certainement passer au travers d’un double vitrage en utilisant les bons outils.
Pourquoi est-il si populaire ?
En termes simples, le double vitrage signifie que l’élément de paroi vitré est constitué de deux vitres. L’espace entre les vitres est généralement rempli d’un gaz pour le traitement isolant, à faible conductivité thermique afin de réduire les pertes d’énergie. Les fenêtres à double vitrage présentent de nombreux avantages :
- Elles sont moins conductrices de la chaleur, elles contribuent donc à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Ainsi, elles contribuent à rendre votre maison économe en énergie. C’est pourquoi on les appelle parfois aussi verre isolant.
- Certaines fenêtres à double vitrage (ou à triple vitrage) sont dotées d’un revêtement dit à faible émissivité qui améliore encore l’isolation des fenêtres.
- Les doubles vitrages réduisent efficacement le bruit.
- Ils réduisent la condensation et contribuent donc à prévenir la formation de moisissures.
- Les fenêtres à double vitrage améliorent la sécurité, car elles sont beaucoup plus difficiles à briser que les fenêtres à simple vitrage, et de nombreux cambrioleurs évitent donc de s’y attaquer.