La charpente est un élément central du bâtiment. Elle protège votre habitation des intempéries et supporte une couverture qui maintient vos murs et votre façade.
C’est quoi une charpente ?
S’il est en bois, le cadre peut être infesté d’insectes fibrophages. Finalement, le bois peut devenir cassant, fissuré et mettre en danger les toits et les maisons. Changer de cadre coûte très cher. Le traitement prophylactique du bois limite le risque de développement d’ennemis du bois. Cette solution évite les risques pour votre habitation.
L’importance du traitement prophylactique de la charpente
Les bois sont souvent attaqués par des termites, des champignons ou des ravageurs tels que des insectes à larves xylophages. Ces insectes mangent et endommagent le bois, fragilisant la charpente. Au fil du temps et de la propagation des insectes, les cadres peuvent être dangereux pour votre maison et les personnes qui y vivent.
Le traitement préventif du bois a pour but d’empêcher la colonisation des ravageurs du bois en rendant le bois impropre à sa croissance. Le bois du nouveau cadre a déjà été traité et est livré avec une garantie de 10 ans. Aucun entretien requis. Vous pouvez attendre 10 ans avant d’appliquer un traitement prophylactique.
Appliquer ensuite un traitement prophylactique tous les 10 ans pour maintenir une protection maximale. Le traitement prophylactique bois charpente est beaucoup moins cher que de faire un traitement thérapeutique ou de travailler sur un nouveau cadre. Nous vous recommandons de ne pas négliger ce point pour éviter une remise à neuf majeure.
Coût d’un traitement structurel préventif ?
Le prix d’un tel traitement dépend de plusieurs facteurs : la surface de la charpente à traiter, les produits utilisés, ou si vous vous le faites vous-même ou faites appel à un spécialiste. Un traitement prophylactique empêche l’installation dans les combles car il n’est pas adapté à la consommation de bois par les insectes xylophages. Un traitement prophylactique est toujours moins cher qu’une rénovation de charpente ou des travaux d’isolation.
Faîtes confiance aux professionnels pour le diagnostic structurel de votre charpente !
Le diagnostic statique consiste à inspecter mécaniquement les parties invisibles du bois fixées au mur pour connaître leur état. Par exemple, la partie visible du faisceau semble intacte, mais la partie fixe peut être très fine. Ce sont des points d’appui, et les réparations sont à risque dans la mesure où elles sont faites sans connaître la qualité de la résistance mécanique de ces ancrages.
En fait, ajouter du poids à de nouveaux séparateurs, portes, sols, etc. risque de fissurer ces séparateurs, d’empêcher les portes de s’ouvrir et de se fermer, voire de s’aggraver après de faibles modifications structurelles. Vous serez dans l’obligation de refaire une grande partie de votre remise à neuf.
Les diagnostics structurels font partie du processus de traitement du bois Bretagne. Ce service est proposé pour les constructions qui ne semblent pas nécessiter de traitement du bois, mais est assuré individuellement pour les charpentes dont les propriétaires souhaitent connaître l’état de leur structure en bois.
Après le diagnostic structurel, un rapport est produit détaillant toutes les faiblesses identifiées lors de l’audit.
https://www.maison-etanche.com/fr/blog/traitement-de-charpente-en-bois-conseils-d-un-fabricant-n389
https://atriome.fr/le-blog-atriome/traitement-du-bois-de-charpente-preventif-et-curatif