La serrurerie est un domaine présent en permanence dans notre quotidien. Pourtant, on est plusieurs à ne pas savoir comment elle fonctionne exactement. Voici pourquoi, il faut essayer d’enrichir nos connaissances dans ce domaine afin de prendre les bonnes décisions quand il le faut. Fonctionnement, types de serrures, comment les entretenir ? Tout ceci en détail dans les paragraphes suivants :
Comment ça fonctionne ?
La serrure est un dispositif composé de deux éléments principaux. Le boitier contenant le cylindre et la gâche. Le boitier désigne la partie contenant le mécanisme qui inclut notamment le stator et le rotor du cylindre. Il abrite également le pêne ou le dispositif qui viendra s’encastrer dans la gâche quand on actionne le cylindre avec une clé ou un code, selon le type de verrouillage.
La deuxième partie de la serrure est composée par la gâche. Il s’agit d’un autre boitier contenant une fente qui recevra le pêne quand on enclenche le verrouillage de cette serrure. En général, toutes les serrures fonctionnent sur ce même principe. Les différences résident notamment dans le nombre de pêne et les types de pose de la serrure.
Les différents types de serrures
Vous trouverez sur le marché différents types de serrures, des plus simples aux plus sophistiquées. Il va sans dire que plus elle est sophistiquée, plus son prix sera élevé. On trouve notamment la serrure en applique ou sa version plus résistance et plus esthétique : la serrure carénée. Pour les boites aux lettre et locaux techniques, on peut opter pour une serrure à came batteuse ou à crochet ainsi que les modèles tubulaires.
Sinon, on a les serrures à encastrer. Celles-ci ont l’avantage d’être faciles à poser tout en offrant un niveau de résistance impressionnant, notamment quand il s’agit d’un modèle multipoint.
Différents types de verrouillage
La majorité des serrures disponibles actuellement se verrouillent par clé. Malgré l’arrivée tonitruante des modèles électroniques, les serrures à clé gardent une belle côte de popularité auprès des utilisateurs. Au rayon des serrures électroniques, on trouve des modèles verrouillés par code, par carte magnétique ou en entrant des données biométriques.
Comment entretenir ?
Pour prolonger la durée de vie d’une serrure, il faut se procurer un lubrifiant spécial grâce auquel, on peut graisser l’installation. Si vous ne savez pas où chercher, demandez à votre serrurier Saint-Priest de confiance. Sinon, pensez également à injecter de l’air avec un spray pour empêcher une accumulation de poussière à l’intérieur du mécanisme.