Les Tiny House poussent très vite : les minis maisons et leurs conceptions travaillées incarnent le minimalisme, l’exode des villes et l’écologie.
Le règlement pour stationner une micro maison
Pour installer votre micro maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Il faudra cependant ne pas dépasser le trimestre sans information. Votre micro maison doit tenir en état à chaque instant ses éléments de locomotion (barre de traction, roues, etc…) pour pouvoir libérer son stationnement à tout moment >> ici. Quand vous prédisez de faire de la mini-maison votre domicile principal (R.421-23c du code de l’urbanisme), il faudra se pencher sur la loi ALUR qui donne compétence aux mairies d’homologuer ou pas votre stationnement. Il y’a une autre possibilité d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, en un clin d’oeil. Ce domicile doit être occupé en continue, ou au minimum huit mois par année.
Prendre la route avec une mini maison
La petite maison a pour obligation d’être protégée par une assurance caravane puisqu’elle est tractable. La remorque qui la véhicule doit être immatriculée et avoir une carte grise personnelle. Une fois posée au sol, elle doit être garantie par une assurance habitation ordinaire (multirisque habitation).
La taille maximum des minis maisons mobiles en m2 en France
En France métropolitaine, une petite maison doit respecter les mesures suivantes : largeur maxi : inférieure à 2,55m, poids maximum : moins de 3,5 tonnes, hauteur maxi : inférieure à 4,3 mètres et longueur maximum (hors automobile de tractage) : 12 mètres. La largeur d’une micro-maison étant contrainte par le droit routier, et la hauteur par celles des ponts, c’est avec la longueur que l’on va revoir l’air, de 12 à 17 mètres2. La remorque fait déjà une charge d’environ entre sept cents et 900 kg, et l’ossature, le plateau et la toiture sont créés pour apporter une bonne isolation toute l’année. Il est donc exigeant de fabriquer une micro-maison avec une telle surface satisfaisant ces contraintes.
Un logement qui limite son impact sur l’environnement
Concernant l’isolation, surtout en fibre naturelle est utilisée pour séjourner toute l’année, le tout dans un havre de paix. Contenant moins d’équipements électriques, Bien isolée et ensoleillée, la micro maison se veut respectueuse de son environnement. C’est simple de rendre ces petites maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et aussi des toilettes à compost. Les micros maisons sont la plupart du temps élaborées en bois, et autres éléments écologiques fréquemment de réseau local. Bien entendu, au niveau de la consommation, un petit habitat a besoin de moins d’énergie et consomme raisonnablement.