chaudière

Pourquoi ma chaudière présente-t-elle des fuites d’eau ?

Les fuites de chauffe-eau sont dues à une multitude de raisons. Pratiquement tous les composants du système sont susceptibles de fuir. Cependant, certains sont plus faciles à réparer que d’autres. Parfois, il s’agit simplement d’un composant desserré. D’autres fois, c’est l’ensemble du réservoir qui nécessite une attention particulière.

Soupape de vidange du groupe de sécurité

L’ouverture manuelle de la soupape de sécurité permet de vidanger le ballon d’eau chaude. Les vannes de vidange permettent à l’eau de quitter le réservoir pour les contrôles d’entretien ou les remplacements. Les propriétaires l’utilisent également pour vider le réservoir et éliminer les sédiments. Lorsque le robinet de vidange est desserré, l’eau s’écoule lentement. Par contre, si des fuites se produisent à la base de la valve, cela signifie que la valve n’est pas étanche, ce qui nécessite une nouvelle valve de vidange. Dans tous les cas, il est préférable de contacter un plombier Sophia Antipolis pour diagnostiquer correctement le problème effectuer une réparation chauffe-eau.

Une pression trop élevée

 La pression se produit naturellement dans les chauffe-eau parce que le réservoir traite de l’eau à très haute température. L’eau chaude crée de la vapeur, ce qui augmente la pression dans le réservoir. Si la pression est trop élevée dans le réservoir, l’eau fuit par des fissures, des pièces desserrées, etc. Si la température de l’eau est réglée trop haut, la pression augmente. En outre, si l’eau provenant de l’alimentation en eau entre dans le système à une pression élevée, le réservoir présente des fuites.

Réservoir présente des fuites

Dans le même ordre d’idées, les fuites de chauffe-eau sont dues à des problèmes au niveau du groupe de sécurité. La soupape se desserre et provoque des fuites, ou la pièce elle-même ne fonctionne pas. Assurez-vous de faire baisser la pression dans le réservoir avant de remplacer la soupape du groupe de sécurité.

Réservoir interne

Les chauffe-eaux ont un réservoir avec deux coquilles. La coque intérieure contient l’eau, et la coque extérieure assure l’isolation par de la mousse de polyuréthane ou un autre matériau isolant. Enfin, une dernière couche de métal recouvre les deux coquilles. Si une fuite se produit sur l’enveloppe intérieure en raison de l’âge ou de la détérioration, elle n’est pas visible à l’extérieur.

Ancien réservoir 

Les fuites de chauffe-eau sont plus fréquentes avec les vieux réservoirs. Avec le temps, le chauffe-eau se détériore naturellement, surtout si le propriétaire utilise l’eau chaude en excès. La surutilisation réduit la durée de vie du système. De plus, la rouille se développe avec le temps, ce qui entraîne la corrosion et les fuites. Si le chauffe-eau est en fin de vie, il est préférable de le remplacer pour éviter une panne complète et une inondation.

Accumulation de sédiments

Au fil des années, les sédiments s’accumulent dans le réservoir. Dans la plupart des cas, l’accumulation ne fait qu’obstruer le système ou réduire la qualité de l’eau. Cependant, si les sédiments restent au fond du réservoir pendant des périodes extrêmement longues, le réservoir se détériore. Lorsque ce type de fuite se produit, le chauffe-eau est remplacé. Il est important de nettoyer le réservoir chaque année pour éviter cela.

Raccords d’entrée et de sortie

 Les raccords d’entrée et de sortie du chauffe-eau fournissent de l’eau froide au système et permettent à l’eau chaude de se rendre aux appareils sanitaires de la maison. Ces raccords se desserrent avec le temps, ce qui provoque des fuites. Il faut resserrer ces connexions pour résoudre le problème.

Réservoir de stockage fissuré

Les réservoirs de stockage contiennent de l’eau chaude et la libèrent dans la maison lorsque cela est nécessaire. Ils augmentent également la capacité de stockage. Dans les modèles vitrifiés, les minéraux se calcifient et s’accumulent dans le réservoir, ce qui provoque des fissures et des fuites. De plus, la chaleur dilate l’eau et cette expansion stresse le verre et crée des fissures. Ces deux cas de figure nécessitent un remplacement.