Lorsque vous commencez votre journée, une éventuelle urgence de plomberie est la dernière chose à laquelle vous pensez. Mais à la minute où l’eau s’écoule de votre vieil appareil ou des tuyaux qui fuient, vous ne pourrez probablement pas penser à autre chose avant que le problème ne soit résolu ! Il n’y a jamais de moment opportun pour les urgences de plomberie. Savoir à quoi s’attendre et ce qu’il faut faire quand elles surviennent vous aidera à minimiser leur impact sur votre vie et vos biens. Voici des urgences de plomberie les plus courantes auxquelles sont confrontées les entreprises et les familles.
1. Toilette qui déborde
Que vos toilettes soient bouchées ou que le mécanisme du flotteur soit défectueux, la première chose à faire est de couper le débit d’eau. La vanne d’eau est située en bas de la conduite d’eau, sur le côté des toilettes, et doit être tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois que vous avez arrêté l’écoulement de l’eau dans les toilettes, la défaillance du mécanisme ou le bouchon peut être résolu. Pour déboucher une toilette, il suffit parfois d’exercer une pression verticale ferme à l’aide d’une ventouse. Les bouchons plus graves peuvent nécessiter l’intervention du plombier Valbonne, pour extraire les débris bloquant l’écoulement de l’eau.
2. Canalisations d’évier bouché
Le principal moyen d’éviter que la canalisation de l’évier ne se bouche est de dissuader les gens de jeter tout ce qui n’est pas de l’eau dans la poubelle. Malheureusement, même le propriétaire le plus prudent doit parfois faire face à cette nuisance. Si l’utilisation d’une ventouse pour dégager les matières du tuyau ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d’un furet.
3. Les tuyaux endommagés
Une rupture de tuyau peut libérer des centaines de litres en une journée, ce qui en fait de loin l’urgence de plomberie la plus dommageable. La corrosion au fil des ans est souvent à l’origine des ruptures de tuyaux. Si un tuyau éclate, coupez immédiatement l’alimentation en eau. Déplacez les meubles ou autres objets si possible afin de minimiser les dommages supplémentaires. Eteignez également votre compteur d’électricité pour éviter les dangers liés, si l’eau commence à atteindre certaines parties de votre maison.
4. Tuyaux qui fuient
Votre approche de la réparation d’un tuyau qui fuit dépend de l’endroit exact où l’eau fuit. Cela peut provenir d’un sanitaire, d’un tuyau, du chauffe-eau et plus encore.
5. Défaillance de la pompe de puisard
Si la pompe de puisard ne fonctionne pas ou que la fosse est pleine, n’attendez pas, appelez votre plombier spécialiste en débouchage.
6. Dysfonctionnement du chauffe-eau
Les problèmes de chauffe-eau les plus fréquents sont les suivants : une eau trop chaude ou trop froide, bruits provenant du chauffe-eau, l’eau a une couleur ou une odeur étrange, un réservoir qui fuit. Si le chauffe-eau fuit, appelez un professionnel pour obtenir de l’aide. S’il n’y a pas de fuite, le rinçage du réservoir d’eau peut résoudre les problèmes de couleur et d’odeur et améliorer l’efficacité du chauffe-eau.