maison

Que faire d’une cuve à fioul inutilisée ?

Vous n’utilisez plus votre cuve à fioul et vous cherchez le meilleur moyen de vous en débarrasser. Sachez que la loi vous interdit de l’abandonner tel quel à cause des risques que cela représenterait pour vous, vos voisins et par respect de l’environnement. Vous devez obligatoirement appeler un professionnel. Il peut vous proposer soit sa neutralisation, soit son enlèvement ou sa reconversion. Retrouvez plus d’informations concernant ces trois solutions dans cet article.

Neutralisation de votre cuve à fioul

En choisissant la neutralisation, vous rendez votre cuve à fioul inutilisable de manière définitive ou provisoire. Cette solution consiste à remplir complètement le réservoir avec des matériaux inertes comme du béton, du sable, ou de la terre après qu’il a été dégazé, dégraissée et nettoyée. Tout son espace interne doit être comblé. L’inertage avec de la terre ou du sable est réversible puisqu’il vous suffit de les retirer pour pouvoir réutiliser votre réservoir. Par contre, celui avec du béton est définitif.

La neutralisation cuve à fioul Montauroux convient très bien à une cuve à fioul enterrée si vous ne prévoyez pas de construction au-dessus. Une fois l’opération terminée, le professionnel vous remettra un certificat de neutralisation, attestant la mise hors d’usage du récipient en toute sécurité.

Enlèvement de votre cuve à fioul

L’enlèvement d’une cuve à fioul consiste à la faire retirer de sa place par un professionnel. Ce dernier le transport ensuite vers un centre de traitement agréé où elle fera l’objet d’un démantèlement ou d’une restauration en vue d’une réutilisation. Si le retrait ne peut pas se faire en un seul bloc, le réservoir doit être découpé en plusieurs morceaux afin de faciliter son évacuation.

Comme avec la neutralisation, le réservoir ne peut être enlevé sans avoir été dégazé, dégraissé et nettoyé au préalable. Sachez que même une petite secousse lors du transport de celui-ci vers sa destination finale peut provoquer l’explosion des gaz qu’il peut encore contenir. De ce fait, laissez au professionnel le soin de réaliser l’opération du début jusqu’à la fin.

Reconversion de votre cuve à fioul

De nombreux utilisateurs choisissent de recycler leur ancienne cuve à fioul en réservoir d’eau. La procédure de reconversion comporte plusieurs étapes. Les premières sont similaires à ceux de la neutralisation et l’enlèvement, c’est-à-dire le dégazage, le dégraissage et le nettoyage obligatoire de la cuve par un professionnel. Ensuite, ce dernier effectue les réparations indispensables à sa remise en bon état. L’application d’un revêtement polyester sur les parois de la cuve peut être nécessaire pour les rendre parfaitement étanches et pour prévenir la corrosion du métal. Le professionnel termine l’opération par l’installation d’une pompe (immergée ou en surface) dans le réservoir.