Le parc national de l’île Cocos est situé dans l’océan Pacifique, à 523 km au large des côtes du Costa Rica, au sud-ouest de Cabo Blanco. L’île se trouve à quelques centaines de kilomètres au nord des célèbres îles Galapagos. Le parc national a été créé en 1978 pour protéger la diversité écologique unique et les habitats que le site offre à la faune marine, y compris les espèces pélagiques telles que les requins. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur cette magnifique réserve naturelle se trouvant sur le territoire costaricain.
Comment s’y rendre ?
La seule façon d’accéder à l’île est de faire une excursion en bateau. Avec la permission des gardes du parc qui sont les seuls habitants de l’île, les visiteurs peuvent venir à terre pour explorer. Cela dit, aucun camping ou collecte de flore, de faune ou de minéraux n’est autorisé.
Envie d’organiser une escapade d’exception sur le sol costaricain ? Si oui, optez pour l’alternative Prestige Voyages séjour au Costa Rica afin de profiter de vacances sur mesure.
La situation géographique de l’île Cocos
Le parc national de l’île Cocos couvre 199 700 hectares, y compris l’île et les zones océaniques protégées environnantes. L’île Cocos elle-même s’étend sur 2383 hectares. L’altitude du parc va du niveau de la mer à 634 mètres à Cerro Iglesias.
L’île abrite une forêt tropicale humide montagneuse, remplie de fougères, de broméliacées, de mousses et de champignons, vivant dans un paysage abondant en rivières, ruisseaux, cascades, vallées et falaises.
Dans l’écosystème marin environnant, il y a un riche récif de corail, des tunnels volcaniques, des grottes et des eaux plus profondes, abritant un éventail époustouflant d’espèces. En raison des forts courants océaniques et des chutes abruptes, la plongée sous-marine n’est recommandée que pour les plongeurs expérimentés.
Le parc national de l’île Cocos : une faune unique et des plus diversifiées
Dans les eaux entourant l’île Cocos, les plongeurs seront ravis d’apercevoir des requins pointe blanche et des requins-baleines, en plus des requins-marteaux. Des centaines d’espèces de coraux, de crustacés, de mollusques et plus de 300 espèces de poissons, dont l’albacore, la raie manta géante et le voilier de l’Indo-Pacifique, se partagent l’écosystème marin. Les autres grands animaux marins qui traversent la région comprennent les baleines à bosse, les globicéphales, les grands dauphins, les lions de mer ainsi que les tortues imbriquées.
La faune de l’île comprend de nombreux oiseaux marins migrateurs ainsi que sept espèces d’oiseaux terrestres. Parmi ces derniers, on retrouve le coucou Cocos endémique, le moucherolle et le pinson, un cousin des pinsons de Darwin, célèbres aux Galapagos. Il existe deux espèces de lézards endémiques, un anole et un gecko, mais aucun amphibien n’a été signalé.
Plus de 400 espèces d’insectes habitent également l’île. La faune du parc national de l’île Cocos a évolué au fil des années et du temps, formant de nouvelles espèces uniques à l’île Cocos. Ces espèces sont connues comme endémiques et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Quel est le meilleur moment pour visiter le parc national de l’île Cocos ?
Comme la plongée est la raison principale de visiter cette île isolée, les rencontres avec de gros animaux lors de plongées dans des mers calmes sont plus fréquentes en juin-juillet.
Les conditions deviennent plus difficiles après juillet à novembre. Pourtant, les requins-marteaux sont généralement plus nombreux au cours de cette période. La saison sèche dure de décembre à mai et les conditions sont bien meilleures.
Bon à savoir : les visiteurs doivent emporter un maillot de bain, une serviette, un short, des tee-shirts, des chaussures appropriées, des vêtements de pluie, un écran solaire et un insectifuge.