Si l’Île Maurice est réputée pour ses plages, ses lagons et ses récifs, il faut savoir qu’elle abrite également une nature abondante et surprenante. En effet, l’intérieur de ses terres cache une nature dense, des cascades ainsi que d’incroyables sommets d’autant plus que son origine volcanique a donné lieu à des sentiers de randonnées menant à des vues spectaculaires. Pour vous donner un aperçu, voici donc les 4 plus belles randonnées à faire sur l’Île Maurice.
Les Sept Cascades de Tamarin
Du côté de Tamarin Falls à l’ouest de l’île, vous pourrez prendre part à une randonnée facile et accessible qui vous donnera l’occasion de découvrir sept magnifiques cascades le long d’un sentier boisé. Cette marche offre une succession de paysages différents comme la forêt, les montagnes, les cascades ainsi que les rivières aux alentours.
Vous aurez le choix entre deux circuits : la première se fait en une demi-journée pour voir quatre cascades tandis que la deuxième nécessite une journée entière pour les sept cascades. Dans les deux cas, des pauses pour vous baigner et un pique-nique sont prévus, donc pensez à ajouter cette randonnée à votre circuit Île Maurice.
Le Morne Brabant
Que vous soyez ou non un randonneur, le Morne Brabant est devenu un site incontournable pour les voyageurs sur l’île. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, cette montagne fait partie des plus sauvages et elle domine la partie sud-ouest de l’île Maurice. La première partie de son ascension est plutôt facile et vous monterez jusqu’à 255 m.
La deuxième partie est quant à elle plus sportive et l’ascension de la montagne devient plus difficile à partir de là. Le Morne Brabant abrite une faune et une flore sauvage, et la randonnée est ponctuée par de magnifiques panoramas sur le lagon. En atteignant le sommet à environ 550 m d’altitude, vous aurez droit à une vue panoramique sur le sud-ouest de l’île.
Les Gorges de la Rivière Noire
Si vous souhaitez une aventure où vous serez au plus proche de la nature, alors le Parc National de la Rivière Noire est fait pour vous. Également situé au sud-ouest de l’île, ce parc s’étend sur plus de 6000 hectares et abrite 28 espèces d’oiseaux ainsi que 160 espèces de plantes endémiques.
Vous aurez accès à plusieurs parcours de randonnée pour explorer le vaste territoire des Gorges de la Rivière Noire. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnées d’ornithologie sans oublier les nombreuses vues panoramiques sur les différents paysages de l’Île Maurice.
La montagne du Pouce
Rendez-vous cette fois-ci au centre de l’île pour rejoindre la troisième plus haute montagne du pays, celui du Pouce culminant à 812 mètres d’altitude. Elle propose un sentier sans grande difficulté et il vous faudra au moins 3 h 30 pour atteindre son sommet où vous aurez droit à une vue à 360° sur l’Île Maurice.
Il est à noter que seule la dernière étape soit l’escalade du sommet peut s’avérer impressionnante pour les amateurs de randonnées. Pour pleinement profiter de la vue qui s’offre à vous, prévoyez de quoi grignoter et n’oubliez pas votre appareil photo !