eau robinet

Savoir détecter les fuites pour éviter les dommages

La détection précoce d’une fuite d’eau peut vous faire économiser beaucoup d’argent et éviter une catastrophe potentielle. Il existe 10 signes que tout propriétaire devrait connaître afin d’identifier et de réparer les fuites le plus rapidement possible.

1. Une facture d’eau plus élevée que d’habitude

Si votre facture d’eau augmente sans raison évidente, il est probable que vous ayez une fuite d’eau Saint-Aygulf quelque part dans votre maison. Même les petites fuites peuvent s’accumuler rapidement, gaspiller des centaines de litres d’eau et faire grimper votre facture d’eau.

2. Pression d’eau réduite

Les causes courantes d’une pression d’eau réduite sont l’accumulation de sédiments, de tartres dans les tuyaux. Lorsqu’il y a une fuite, quelle qu’elle soit, la quantité d’eau qui circule dans les tuyaux est moindre que celle dont vous avez besoin. Si vous remarquez une baisse soudaine de votre pression d’eau alors qu’aucun autre appareil n’est utilisé, cela peut indiquer une fuite quelque part dans le système.

3. Un bouchon puis une fuite

Les obstructions dans les tuyaux peuvent entrainer leurs éclatements. Les fuites sont ainsi inévitables en raison de la pression.

4. Moisissures

Les fuites d’eau persistantes entraînent la formation de moisissures. En plus d’être inesthétiques, les moisissures peuvent causer des problèmes respiratoires supérieurs et irriter les personnes allergiques et asthmatiques. Dans les cas extrêmes, les fuites d’eau peuvent entraîner le développement de moisissures toxiques, ce qui est très dangereux. Les moisissures peuvent se développer en raison de l’humidité ou de l’eau stagnante causée par la condensation de tuyaux non isolés, un tuyau de machine à laver qui fuit, une fuite d’eau dans le sous-sol ou un tuyau qui fuit. Si vous avez une odeur persistante de moisi, c’est le plus souvent le résultat de la croissance de moisissures.

5. Taches sur les plafonds

Une tache ou une autre décoloration sur le plafond est le signe d’une fuite d’eau. Ces taches indiquent souvent une fuite, mais si vous avez une salle de bains à l’étage et une tache décolorée sur le plafond sous cette salle de bains, la fuite provient probablement de cette salle de bains. Souvent, vous ne verrez pas de signes de fuite sur le plafond avant que la fuite ne soit présente depuis un certain temps, vous devez donc vous attaquer au problème dès que vous le remarquez, faites une recherche de fuite d’eau Saint-Aygulf.

6. Peinture ou papier peint décollé ou cloqué

Lorsque vous voyez la peinture ou le papier peint s’écailler ou former des cloques, la fuite est généralement présente depuis un certain temps et nécessite une attention immédiate pour éviter d’autres dégâts. Comme les cloisons sèches et le bois absorbent l’humidité, la structure sous le mur est souvent endommagée et devra être remplacée.

7. Plafonds affaissés

L’affaissement des plafonds est souvent causé par un toit ou un tuyau qui fuit. Vous remarquerez souvent une décoloration en même temps que l’affaissement du plafond. Les plafonds affaissés sont dangereux et doivent être réparés immédiatement afin d’éviter un effondrement total qui peut être dangereux, sale et coûteux à réparer.

8. Sol endommagé

Si le sol de votre salle de bains se déforme, se tache ou présente un point mou, une fuite cachée provenant des toilettes ou d’un tuyau sous le sol en est très probablement la cause. Dans une cuisine, les carreaux peuvent se détacher ou le calfeutrage peut commencer à se fissurer et à s’écailler. Les zones de moquette dans les sous-sols qui deviennent humides ou développent une odeur de moisi sont également des signes de fuite sous le revêtement de sol.

9. Bruits étranges dans la plomberie

Lorsque tout fonctionne correctement, la plomberie de votre maison devrait être relativement silencieuse. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez entendre des cliquetis ou d’autres bruits étranges dans votre plomberie. Les vibrations peuvent être le signe d’un raccord ou d’un montage desserré quelque part dans les conduites. Si c’est le cas, ils peuvent aussi être la cause d’une fuite d’eau qui fait des dégâts dans vos murs.

10. Tuyaux rouillés

Si vous remarquez des signes de décoloration, des taches, de la rouille visible sur les tuyaux exposés, c’est un signe de corrosion. Remplacer les tuyaux rouillés ou corrodés avant qu’une panne complète ne se produise vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.