salle de bains

Comment détecter les fuites d’eau dans la salle de bains

Une détection précoce et opportune, ces deux éléments sont cruciaux si vous voulez protéger votre salle de bains et votre maison des conséquences négatives des fuites d’eau dans votre salle de bains. Les avantages sont nombreux lorsque la plomberie est bien entretenue. On peut économiser de l’eau, réduire la facture d’eau et éviter des réparations coûteuses plus tard. Comment détecter une fuite de toute façon ? Surtout lorsque la plupart de vos tuyaux sont cachés dans votre vide sanitaire, dans vos murs ou sous vos sols ?

Moisissure, auréoles, mousse

La moisissure se développe dans les endroits humides et sombres. Les vides sanitaires dans les murs de votre salle de bains ont déjà la partie sombre  de l’équation, un tuyau qui fuit ajoute l’humidité requise. Il peut être relativement normal pour vous de voir de petites taches de moisissures ou un peu de mildiou dans certaines parties de votre salle de bains. Cependant, si des moisissures apparaissent sur les murs et le plafond, c’est le signe évident d’une fuite d’eau ! La première chose à faire est d’appeler un professionnel de la plomberie pour réparer la fuite d’eau qui en est la cause.

Murs et plafonds de la salle de bains endommagés

Avant que les murs et les plafonds de votre salle de bains ne commencent à montrer des signes d’infiltration d’eau et d’affaissement, ils commencent souvent par se tacher. Les murs de la salle de bains ne sont pas tous carrelés, beaucoup sont en plâtre. Et comme nous le savons tous, le plâtre et l’eau ne font pas bon ménage. Un mur taché ou déformé est un signe évident de fuite d’eau dans votre salle de bains. Si vous voyez des bulles de peinture, des cassures et des déformations dans le mur, il est possible qu’il y ait un tuyau juste en dessous ou derrière qui a pris l’eau ! Dans certains cas, les fuites dans un tuyau de plafond peuvent s’égoutter sur le plâtre de votre plafond, provoquant son affaissement à mesure que l’eau s’accumule. Dans le pire des cas, votre intégrité structurelle peut être affectée. Si vous remarquez des gouttelettes inexplicables sur votre plafond ou vos murs, appelez un plombier d’urgence dès que possible vous pourriez avoir une fuite sur les bras.

Eau malodorante et stagnante

Les salles de bains ne devraient pas sentir mauvais ! Si c’est le cas de la vôtre, il y a deux suspects courants un ventilateur de salle de bains défectueux ou il y a Une fuite quelque part. Vous avez remplacé ou nettoyé votre ventilateur, mais l’odeur persiste. Dans ce cas, il est temps d’appeler un plombier Biot ! Les odeurs désagréables peuvent être le résultat d’une eau stagnante. Les fuites cachées peuvent souvent être accompagnées de mauvaises odeurs, surtout lorsque l’eau s’est accumulée. Cette odeur peut être encore pire si la fuite se situe au niveau de vos toilettes !

Contactez immédiatement un professionnel

Une fois que vous êtes conscient de l’existence d’une fuite d’eau dans votre salle de bain et de son emplacement, la prochaine chose à faire est de contacter un plombier Biot pour la réparer ! Bien qu’il soit tentant de bricoler, la seule façon de s’assurer que la fuite ne reviendra pas est de s’assurer qu’elle est réparée correctement dès la première fois. Et cela veut dire par un plombier expérimenté et agréé.