Dormir est quelque chose que vous avez fait toute votre vie, mais plus vous vieillissez, plus il peut être difficile de dormir comme un bébé. Les emplois du temps sont chargés, le stress du travail ou de l’école peuvent vous empêcher de vous dormir.
Programmer un réveil
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre dans le meilleur état d’esprit possible pour bénéficier de 7 à 9 heures de sommeil profond. Voici quelques façons de planifier votre routine de sommeil afin de vous réveiller bien reposé et prêt pour le lendemain.
Tout d’abord, mettez une alarme.
Non pas pour vous réveiller, mais pour vous endormir. Même pour les adultes, le meilleur sommeil requiert une heure de coucher fixe.1 Il est facile d’oublier l’horloge en regardant un autre épisode de votre émission préférée, alors réglez une alarme nocturne pour vous en souvenir. Mais ne vous couchez pas tout de suite quand la cloche sonne, laissez du temps pour votre routine.
Nous vous conseillons par exemple d’utiliser un radio réveil fixe qui sonne tous les jours à la même heure pour vous indiquer qu’il est l’heure d’aller vous coucher. Par exemple, vous pouvez utiliser un réveil en bois de chez Webreveil, très design, il saura se fondre parfaitement dans votre salon et il sera votre allié pour aller dormir.
Consacrez 15 minutes à la préparation du lendemain.
Un esprit agité n’est pas un esprit reposant. S’attarder sur les détails de la matinée pourrait vous empêcher de dormir.
Il est donc primordial de planifier sa journée du lendemain pour avoir un esprit libre et s’endormir plus facilement.
Pratiquez la méditation avant de dormir
Il est prouvé que la pratique de la pleine conscience réduit l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et peut même aider à lutter contre l’insomnie. La méditation vous met dans l’état d’esprit idéal pour vous laisser aller au pays des rêves. Il existe de nombreuses vidéos disponibles dans des applications ou en ligne.
La tenue d’un journal est un autre moyen simple de calmer votre esprit en couchant sur papier vos pensées et vos sentiments.
Enfin, détendez-vous pour vous endormir.
Lire avant de se coucher est un excellent moyen de détendre le cerveau et de s’endormir. Elle peut réduire de moitié le niveau de stress en six minutes environ.
Une bonne œuvre de fiction peut vous faire sortir du monde réel pour entrer dans le domaine de l’imagination.
Évitez les écrans lumineux au moment du coucher. La lumière vive d’une télévision, d’un ordinateur ou d’un smartphone peut affecter vos habitudes de sommeil et vous maintenir en alerte alors que vous devriez avoir sommeil.
Laissez les appareils électroniques et les médias sociaux derrière vous.
Si vous n’arrivez toujours pas à vous endormir…
Ne restez pas au lit à vous tourner et à vous retourner si vous êtes agité. Il est préférable de se lever et de se reposer. Essayez certaines des activités ci-dessus pendant un court moment avant de vous recoucher.
Dix minutes de méditation ou de lecture peuvent vous éviter de regarder le plafond pendant des heures.
Pourquoi attendre ? Faites un meilleur coucher ce soir !
Choisissez une des activités ci-dessus et engagez-vous à l’ajouter à votre routine du coucher ce soir. La semaine prochaine, essayez d’en ajouter une autre. Bientôt, vous serez un pro de l’heure du coucher !