salle de bains et toilettes

L’entretien de fosse, un moyen d’entretien efficace

Si vous possédez une fosse septique ou d’une fosse toute eau, on vous a sans doute dit combien il est important de bien l’entretenir. Mais que se passe-t-il si votre fosse septique n’est pas nettoyée régulièrement ?

Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes

Ce qui se passe lorsque vous ne nettoyez pas votre fosse septique n’est pas beau à voir. Votre système pourrait théoriquement fonctionner pendant des dizaines d’années sans être pompé ou nettoyé, mais cela ne signifie pas qu’il n’en a pas besoin. Les fosses septiques sont conçues pour séparer les déchets solides et liquides, et le champ d’épuration de votre système en paiera le prix s’il est négligé pendant trop longtemps. Les solides finiront par être évacués vers le champ d’épuration, mais il peut s’écouler des années avant que vous n’observiez les signes révélateurs dans votre propre maison. Les mesures préventives nécessaires à l’entretien de votre fosse septique ne sont rien comparées aux maux de tête que des années de négligence causeront inévitablement. Offrez-vous une tranquillité d’esprit bien méritée et programmez un pompage ou un débouchage canalisation Tourrettes-sur-Loup.

Conséquences sur la fosse septique

Si vous constatez des signes de refoulement de la tuyauterie septique, cela signifie qu’il est déjà trop tard pour empêcher le pire de se produire. Lorsqu’une fosse septique est défaillante et que les canalisations sont obstruées par des matières solides, les déchets finissent par retourner dans les éviers et les toilettes de la maison. En dehors des déchets directement visibles, les autres signes d’une installation défaillante sont la lenteur de l’écoulement, la contamination de l’eau de puits, les taches humides autour du champ d’épuration et l’odeur inimitable des eaux usées. Le nettoyage d’un tel gâchis est beaucoup plus coûteux que l’entretien de la fosse septique conçu pour l’éviter en premier lieu, et peut même impliquer le remplacement complet de la fosse septique. La plupart des services professionnels recommandent de programmer un nettoyage et une vidange tous les trois à cinq ans. Les professionnels se rendront à votre domicile, videront la fosse septique et élimineront tous les déchets qu’elle contient de manière appropriée. Même si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison équipée d’une fosse septique, il est bon de faire appel à des plombiers professionnels pour l’inspecter avant de commencer à l’utiliser.

Entretien des fosses septiques, les 3 points importants

  • Surcharger votre installation septique avec de l’eau peut entraîner une défaillance. L’installation septique a besoin de temps pour séparer les solides et les liquides, en poussant les liquides vers le champ d’épuration. Il s’agit d’un concept important à garder à l’esprit. Par exemple, si vous avez une grande quantité de linge à faire, essayez de l’espacer. Au lieu de faire six lessives en une journée, espacez-les en faisant deux lessives par jour.
  • Vous ne devriez jeter que du papier toilette dans vos toilettes. Avec l’augmentation de la popularité des lingettes humides jetables, il est important de garder à l’esprit qu’elles peuvent constituer un problème pour votre système septique. Contentez-vous de papier hygiénique et évitez les problèmes.
  • Avec la vidange et débouchage  des fosses, vous n’aurez plus jamais de refoulement septique. L’entretien de la fosse septique permet de digérer rapidement les déchets organiques, ce qui permet à votre installation septique de fonctionner efficacement.