Après la porte, la fenêtre est l’une des entrées très souvent empruntées par les malfaiteurs pour s’introduire dans un logement. Une installation jugée plus fragile, la fenêtre nécessite une importante protection pour dissuader les cambrioleurs. Installation d’une vitre antieffraction, de verrou… voici toutes les solutions pour sécuriser la fenêtre.
Sécuriser la fenêtre, l’importance d’un bon verrou
Le verrou est l’un des éléments indispensables qui permettent de sécuriser une fenêtre. Au même titre que la porte, la fenêtre doit disposer d’un système de verrouillage de qualité. Généralement, le serrurier Chassieu professionnel installe une poignée associée à une serrure de fenêtre, suffisamment résistante pour solidariser deux vantaux. Car à deux vantaux, la fenêtre doit disposer d’un verrou suffisamment résistant, ayant un indice de sécurité élevé pour bloquer les deux battants.
Sur une fenêtre à un seul battant, le nombre de verrous va dépendre de la hauteur de celle-ci. Si la fenêtre est supérieure à 150 cm de hauteur, le serrurier qualifié préconise l’installation de deux verrous pour optimiser la sécurité au niveau de cette ouverture. L’autre solution également envisageable, c’est de mettre en place un seul verrou associé à la poignée et d’installer un protégé gond/paumelle pour qu’il y ait une protection des deux côtés de la porte.
Attention à la fenêtre vitrée
La fenêtre est généralement équipée de vitrage, un élément qui peut également constitue le point faible en matière de sécurité. Pour optimiser la sécurité à travers la fenêtre, il est indispensable que celle-ci soit en verre feuilleté. En effet, ce type de vitre permet de retarder la tentative d’intrusion grâce à la couche de PVB qui se trouve entre les feuilles de verre. Ce qui évite au verre de se briser et donc ne permet pas au cambrioleur de s’introduire à travers la fenêtre.
L’autre solution également envisageable pour sécuriser la vitre de la fenêtre, c’est d’installer un film antieffraction. Plus celui-ci est épais, plus la sécurité de la fenêtre est renforcée. À tout cela s’ajoutent les systèmes de protection supplémentaires conseillés par le technicien serrurier parmi lesquels il y a notamment la barre de sécurité pour volet. Il y a également les volets roulants et le système d’alarme qui sauront dissuader définitivement les malfaiteurs.
Il est tout à fait possible de bien sécuriser la fenêtre et d’éviter que cette entrée ne soit un accès facile pour les malfaiteurs. Si le verrou et la vitre antieffraction suffisent à protéger la fenêtre, il y a plusieurs options efficaces à prendre en considération. Il faut toutefois avoir les bons conseils d’un serrurier afin de trouver un système de protection en adéquation au besoin.